Transfert de 700 ml vers les services
d’Archives et du Patrimoine de Lorient
Dans le cadre de travaux à l’Hôtel Gabriel, la Ville de Lorient a confié à Avizo le vidage de deux magasins conservant 700 ml d’archives de la ville et leurs rayonnages. Ces fonds devaient être réinstallés temporairement au rez-de-chaussée du bâtiment, le temps des travaux. La pièce de destination n’étant pas équipée pour accueillir les documents, les rayonnages stockés dans les locaux de l’ancienne école Jean-Paul Sartre à Lorient ont été rapatriés et remontés pour l’occasion.
Ce transfert implique plusieurs étapes techniques et logistiques, afin de garantir une conservation optimale des archives et une gestion fluide du processus.
Analyse des besoins
Avant de commencer le transfert, une visite technique est réalisée avec la responsable projet, le coordinateur et le contremaître pour évaluer ensemble les spécificités du site et les contraintes logistiques. Cette étape permet d’analyser l’accessibilité, les infrastructures, la sécurité, et ainsi, de définir les équipements et les ressources humaines nécessaires au transfert.
L’opération s’est déroulée en 3 mouvements successifs.
Le mouvement n°1 a consisté à « habiller » la pièce devant accueillir les archives : l’équipe a donc soigneusement sélectionné 200 mètres linéaires d’étagères dans le stock conservé dans l’ancienne école. Ces rayonnages ont été palettisés et transférés à l’Hôtel Gabriel pour être installés selon le plan d’implantation fourni par la ville.
Le mouvement n°2 a été de transférer les archives dans l’enceinte même de l’Hôtel Gabriel, du 1er étage au rez-de-chaussée. Un meuble à plans et 700 ml d’archives ont ainsi été conditionnés avec conservation stricte de l’ordonnancement. Le tablettage des rayonnages d’accueil a été réalisé de manière précise avec pour objectif d’optimiser le rangement des fonds.
Le mouvement n°3 a impliqué le démontage et le transfert des 830 ml de rayonnages mobiles ainsi vidés de l’Hôtel Gabriel vers l’école Jean-Paul Sartre pour un stockage temporaire.
Chaque étape est soigneusement planifiée pour assurer un transfert fluide, sécurisé et respectueux des délais. L’équipe AVIZO travaille en étroite collaboration avec les responsables de la ville de Lorient pour garantir la bonne gestion et le suivi du projet.
Nos solutions
Chaque étape est réalisée avec soin pour garantir le bon déroulement du projet, tout en respectant les délais et en assurant la sécurité des documents transférés.
- Évaluation des contraintes logistiques et des exigences de sécurité.
- Inspection des sites concernés.
- Identification des équipements nécessaires à la manutention et à la protection des archives.
- Sécurisation des rayonnages fixes et meubles à plans.
- Déplacement des étagères fixes et réinstallation dans les nouveaux espaces de stockage en suivant l’organisation définie.
- Transfert du meuble à plans et des ml d’archives, tout en préservant l’ordonnancement et en réalisant un retablettage optimal.
- Démontage, étiquetage et transfert de rayonnages mobiles vers l’école Jean-Paul Sartre pour un stockage temporaire.
Phase de retour prévue en juin 2025
La phase retour du projet est planifiée pour juin 2025. Cette opération permettra aux fonds d’archives et au mobilier de conservation de retrouver leurs emplacements initiaux.
Avis du client sur notre prestation
Les Archives départementales des Hautes-Alpes ont confié à la société AVIZO la mission de transférer l’intégralité de leurs fonds d’archives, soit 14 kilomètres linéaires, depuis les 4 sites des Archives départementales vers le nouveau bâtiment des Archives départementales.
Les opérations de transferts ont commencé le 12 juin 2024 et se sont achevées le 23 août 2024. Cette opération a été menée avec professionnalisme dans le respect des délais et de la méthodologie établis par les Archives départementales.
L’organisation proposée par la société AVIZO a apporté une réponse sur mesure, adaptée à la diversité des archives à déménager mais aussi à la complexité des configurations des 4 sites de départ des archives, tout en étant efficiente et souple.
Le suivi de l’opération s’est déroulé sans difficulté majeure malgré un planning de coactivités très lourdes sur les sites de départ comme dans le nouveau bâtiment des Archives départementales.
Le personnel AVIZO a ainsi fait preuve d’adaptation et a assuré les prestations avec sérieux, ponctualité et discrétion. Il a notamment fait preuve de soin et de vigilance pour assurer la sécurité et l’intégrité des fonds et des collections des Archives départementales à toutes les étapes de leur transfert.
Pierre FABRY, Directeur des Archives départementales,
Gap le 15/11/2024