Dépoussiérage de fonds documentaires
aux Archives Départementales de la Moselle
Une Mission continue avec AVIZO
Depuis janvier 2024, AVIZO a eu le privilège d’accompagner le département des Archives de la Moselle dans l’entretien et la conservation de ses fonds documentaires, en particulier sur son site de St Julien-lès-Metz. Dans le cadre d’un contrat de 4 ans, notre équipe intervient régulièrement pour assurer le dépoussiérage et l’aspiration des poussières volatiles, un enjeu majeur pour la préservation des documents et équipements de conservation.
Analyse des besoins
Forte de son expérience avec les Archives de la Moselle, notre équipe a réalisé, lors de sa première intervention, un dépoussiérage approfondi des fonds et des mobiliers de conservation, suivi d’un bilan hebdomadaire détaillant les progrès réalisés.
En octobre 2025, AVIZO a été de nouveau sollicitée pour une prestation complémentaire sur une zone supplémentaire de 2450 ml. Bien que cette intervention n’ait pas introduit de nouvelles techniques, elle témoigne de la continuité et de la confiance instaurées avec notre client, soulignant la pérennité de notre partenariat.
Ce renouvellement de mission confirme la place d’AVIZO en tant qu’acteur clé dans la conservation du patrimoine documentaire. Notre équipe, constamment à l’écoute des besoins de notre client, s’engage à garantir la préservation des archives sur le long terme tout en assurant leur intégrité.
Nos solutions
Actions réalisées par AVIZO dans le cadre de ce projet :
- Manipulation des fonds avec la plus grande précaution
- Ajustement des outils utilisés à l’état sanitaire et au type de documents rencontrés.
- Aspiration de la poussière volatile de chaque unité sur site
- Nettoyage approfondi des mobiliers de conservation
- Réimplantation des unités à leur emplacement d’origine
- Suivi quotidien des quantités traitées
- Bilan hebdomadaire quantitatif et qualitatif.
Nous nous réjouissons de continuer cette collaboration fructueuse et de contribuer à la préservation de ce patrimoine archivistique essentiel aux Mosellans
14 km linéaires de documents traités
A ce jour, AVIZO a effectué un quart de la prestation, soit environ 14 km linéaires et a apporté entière satisfaction aux Archives Départementales de la Moselle.





