Transfert des Archives Départementales
du Vaucluse à Avignon
Transfert des Archives départementales du Vaucluse vers le nouveau bâtiment Memento
Actuellement réparties entre le Palais des Papes, où elles sont installées depuis les années 1880, et deux annexes à Avignon, les Archives départementales sont arrivées aujourd’hui à saturation. Fort de ce constat, le Département de Vaucluse a décidé de construire un nouveau Pôle des patrimoines « MEMENTO » destiné accueillir la totalité des fonds archivistiques et archéologiques.
Ce transfert historique des fonds d’archives a été confié à Avizo et concerne un total de 28 kilomètres linéaires de documents qui couvrent une période de 10 siècles d’histoire. Dispersés sur les 3 sites, le transfert de ces documents nécessite une logistique soignée pour garantir leur bonne conservation et leur accessibilité dans le futur.
Avant de déménager les fonds dans le bâtiment neuf MEMENTO, un chantier de dépoussiérage de la totalité des fonds doit être mis en place. L’enjeu est donc non seulement de transporter ces fonds, mais également d’assurer leur conservation préventive avant leur intégration définitive à Memento tout en préservant leur intégrité et faciliter leur consultation.
Analyse des besoins
Les Archives départementales de Vaucluse ont confié la gestion du dépoussiérage et du transfert des fonds d’archives vers MEMENTO à AVIZO.
Nos équipes spécialisées disposent d’une compétence reconnue et d’une bonne connaissance des domaines patrimoniaux et des enjeux de conservation préventive. Ils ont démontré leur expertise lors d’autres transferts d’Archives Départementales, comme par exemple l’Isère et la Haute Garonne en 2021, les Hautes Alpes en 2024. Cette expérience passée renforce notre capacité à mener à bien ce projet pour le compte des Archives Départementales de Vaucluse dans le cadre de leur modernisation et réorganisation.
Nos solutions
Les actions réalisées dans le cadre de ce projet :
- Phase de préparation et d’aménagement des espaces pour faciliter et sécuriser les cheminements ;
 - Déménagement des personnel administratifs ;
 - Déménagement des archives :
 
- Conditionnement des fonds en armoires roulantes closes ;
 - Transfert sécurisé des liasses, boites, des registres, plans et maquettes ;
 - Démontage et remontage des rayonnages avec ajustement en hauteur des tablettes ;
 - Dépoussiérage des fonds et des rayonnages à l’aspirateur munis de filtre HEPA puis implantation précise respectant le nouvel ordonnancement ;
 - Fourniture d’un fichier de récolement indiquant le nouvel emplacement de chaque cote.
 
Etape par étape
La préparation conjointe des opérations nous a permis de définir les mesures spécifiques à mettre en place et de valider les processus ainsi que le planning de réalisation.
Les actions réalisées dans le cadre de cette préparation :
- Construction de matériels sur-mesure pour ce projet, adaptés aux contraintes d’accès et aux typologies de documents à déménager ;
 - Construction d’aménagements sur-mesure permettant une meilleure accessibilité aux déménageurs et une sécurisation des cheminements empruntés ;
 - Nettoyage complet des sols, mobiliers neufs et rayonnages ;
 - Mise en place des protections des sites de départ et d’arrivée ;
 - Balisage des fonds facilitant le prélèvement dans le respect de l’ordonnancement souhaité par les AD de Vaucluse.
 



 
  
Les postes de travail des services départementaux situés sur 4 sites à Avignon sont transférés dans les bureaux du site MEMENTO. Cette opération concerne du mobilier (armoires, sièges, rayonnages, plantes…), des postes informatiques et des cartons, elle a donné le coup d’envoi au projet de transfert des Archives départementales et s’est déroulée en une semaine.


 
Avis du client sur notre prestation
Objet : Transfert…
Avis client…
Pour… d’Avignon
Date

 



